NYLON TALES

Guitare logo moyenne

Nylon Tales ou des émotions sur des cordes nylon. Des histoires faites pour voyager…

Nylon Tales jaquette

“Cette musique vous emmènera au loin.”
(Guitarist Magazine)

“Ces contes de nylon nous sont racontés avec maîtrise, délicatesse et émotion. Une interprétation finement dosée. Un album enrichissant.”
(Guitare & Claviers)

“Prise de son magnifique. Ambiance chaleureuse. Un disque en toute simplicité.  Bref, un bijou…
(Brève de FNAC)

”Nylon Tales est une pure merveille pour tous les amoureux de la guitare. Un jeu à la fois tendre et vif qui vous transportera dans un univers à part. Un album auto-produit qui force l’admiration.”
(Brève de FNAC)

PARCOURS

Des rencontres qui changent une vie…

Nylon Tales est né d’une rencontre en 1987…

À cette époque, je partageais mon temps entre les magasins de musique de Pigalle dans lesquels je travaillais et le conservatoire d’Orsay. Sur le trajet que j’effectuais en partie en métro, j’ai été attiré par des notes douces jouées sur une électro acoustique à cordes nylon, ambiance jazz, bossa, picking… qui résonnaient dans les couloirs. C’était Antoine Busquet. J’ai été à ce point séduit par son jeu que j’en ai oublié l’heure. Il a fini par me tendre sa guitare quelques trois quart d’heure plus tard. J’ai joué Nouche (dans une version quelque peu différente de celle du disque) et nous ne nous sommes plus quittés.

Les premiers concerts et les tournées

Antoine a été envoûté par les disques de Marcel Dadi. Pickeur d’origine, il était également en quête d’harmonies nouvelles et d’accords ouverts. Le jazz, que j’étudiais à l’époque à répondu à ses attentes… Le répertoire s’est construit et les concerts ont commencé. Sur Paris et la banlieue dans un premier temps puis dans le Morbihan pendant les saisons estivales. En 1995, Patrick Hantz pickeur au toucher incomparable, s’est joint à notre duo pour notre plus grand bonheur.
Ses références (Marcel Dadi, Chet Atkins, Fats Waller, Jerry Reed…) et ses compositions ont apporté à notre formation l’éclectisme que nous recherchions.
Cette même année, Patrick réalisa une première partie de Marcel Dadi. Quelques années plus tôt, en 1984, il avait été invité à jouer sur TF1 en « prime time ».

La préparation du disque

Après le succès rencontré lors de nos concerts et les demandes réitérées d’un disque que nous n’avions pas, nous décidâmes fin 1997 d’enregistrer un album. Nous eûmes recours à un système de souscriptions pour financer notre projet. L’élan de générosité qui nous a été témoigné en cette époque effervescente fut pour le moins marquant. D’un disque de compositions qui devait être uniquement guitaristique, nous nous sommes orientés assez rapidement vers des arrangements qui ne pouvaient prendre forme qu’en faisant appel à d’autres instruments. L’enregistrement eu lieu au Studio Arts Magnétiques (Boinville Le Gaillard, 78) sous la bienveillance d’un musicien hors pair et ami de longue date : Fabien Chevallier. Nous lui devons de précieux conseils et une prise de son remarquable.
L’album, Nylon Tales « Une Autre Histoire » sorti en juin 1998 fut très rapidement coup de coeur d’une dizaine de FNAC. 2500 exemplaires ont été vendus à ce jour.

Autres acteurs de la formation

Par la suite d’autres guitaristes (et non des moindres) sont venus apporter leur contribution à notre formation :

Jean-François Mignot
, guitariste de formation rock est un personnage à part. Je l’ai rencontré alors qu’il venait participer à une Jam Session au Baiser Salé. Il a pris un chorus et le public s’est levé. C’est le cas à chaque fois. Quand il joue, on n’a donc pas besoin de chaise … C’est économique! Jean-François joue de tout. Il est redoutable dans tout ce qu’il aborde.

Eric Gombart, guitariste éclectique très talentueux et ami de longue date de Patrick. Cet homme imprégné lui aussi du style picking, membre de groupe « Les Superpickers », joue aujourd’hui de tout. Son toucher, sa finesse de jeu n’en finissent pas de me séduire. Eric a croisé le chemin de grands guitaristes tel Josho Stephan et a récemment enregistré un album en duo avec Jean-Félix Lalanne.

Jean Chaumont, dont j’ai fait la connaissance à la sortie d’un concert de Sylvain Luc et eu le plaisir de le retrouver en section jazz au conservatoire d’Orsay dans la classe de Michel Perez est un guitariste dont l’esthétisme m’a captivé d’emblée. Sa conception de la musique empreinte d’originalité, son jeu inspiré et toujours innovant font de Jean un de mes guitaristes préférés. Il s’est depuis installé aux Etats-Unis, y a fondé une bien belle famille et enregistré un album de très haut vol avec de très talentueux musiciens américains.

N’hésitez pas à taper leurs noms sur Youtube. Vous allez vous régaler…

Antoine-Patrick-Philippe 1997

La bonne humeur

La musique nous réunissait. L’humour nous reliait…

Jeff Mignot & Phil à Porto Vecchio

Concert à Porto Vecchio avec Jean-François Mignot

Le professionnalisme de Jeff, la précision de son jeu dans tous les registres ont été des régals à vivre et des guides pour moi.
Un grand merci pour tout cela mon Jeff et pour cette belle amitié qui nous lie depuis toutes ces années.

Nylon Tales guitare et oiseau

Ça plane…

Un clin d’oeil et un grand merci à mon ami graphiste Christophe Hamery.

Quelques références

-Le Roof de Vannes
-Les Hôtels Sofitel Thalasso de Carnac et Quiberon
-Le Méridien Montparnasse (invites)
-Le Byblos de Saint-Tropez
– Radio Saint-Tropez
-Passage Télé sur La Cinquième dans le cadre des Ecrans du Savoir (Laura Massis »,
-Concert avec Gérard Lenorman à Etaples (14000 spectateurs)
– Club Mediterranée De Meribel et de Cargèse (Corse)
-Le Belvédère de Porto Vecchio

RÉPERTOIRE

Bien entendu, le répertoire évolue et varie en fonction de nos prestations et de nos humeurs. Il n’en reste pas moins vrai qu’en dehors de nos propres compositions incluant les titres qui figurent sur notre premier disque “ Une Autre Histoire”, nous avons toujours plaisir à jouer :

de la bossa nova avec les grands succès de Joao Gilberto et d’Antonio Carlos Jobim
de la pop avec des reprises de Toto, de Sting, d’Aretha Franklin, de Gainsbourg, Led Zeppelin, Gipsy Kings, Stevie Wonder
du jazz avec ses grands standards
du picking avec des morceaux de Marcel Dadi, Chet Atkins, Tommy Emmanuel
du swing manouche avec les chefs d’oeuvres de Django Reinhardt
– des bandes originales de films comme celles de « Macadam Cowboy », « Borsalino », « La Scoumoune », « Le Clan des Siciliens »…

EXTRAITS MUSICAUX

Le disque en 4 extraits

Un osé condensé de Nylon Tales…

Tales From Other Lands     (durée : 7’13)

Cette composition de Patrick a toujours incité ses auditeurs au voyage. En studio, avec le casque sur les oreilles, il m’a emmené loin…

Mil Velas Na Noite     (durée : 5’48)

Un morceau pour celle qui m’a donné deux beaux garçons et qui avait l’habitude de s’éclairer à la bougie.

Nouche     (durée : 3’31)

Nouche sourit sûrement de savoir que c’est à cause de ce morceau qu’Antoine a voulu que nous jouions ensemble.

Khalil     (durée : 6’39)

Un morceau pour Khalil Chahine, guitariste, compositeur dont la musique m’a toujours beaucoup touché.
Sur cet enregistrement, à chaque fois que je l’écoute, j’ai l’immense joie d’entendre les belles phrases que Michel Perez (mon guide) a eu la gentillesse de poser lors de son improvisation. Merci Michel.

Le Walzack     (durée : 3’45)

Ce morceau a une histoire.
Lorsque nous l’avons joué en public pour la première fois avec Antoine, nous n’avions qu’une suite d’accords, le thème n’existait pas. Et pourtant cela a suffit à une jeune fille pour se sentir des ailes et faire un strip-tease sur le bar. Nous nous sommes regardés avec Antoine et avons conclu d’un seul regard qu’il fallait l’intégrer à notre répertoire. Le restaurant qui nous accueillait s’appelait le Walzack. Je ne sais pas s’il existe encore …?

Road 128 (From Moab to Cisco)     (durée : 3’24)

En plein Utah, non loin du Parc National des Arches, une route qui longe le Colorado. On y est seul au monde.

Dancin’ Cryin’     (durée : 4’54)

Une autre façon de dire que dans la vie, il y a des hauts et il y a des bas.

Petite Lucile     (durée : 2’28)

Un morceau de Patrick pour sa nièce.

Vents d’Ouest     (durée : 5’22)

Pour ce vent qui souffle sur Quiberon, tantôt caressant, tantôt violent et qui apporte aux véliplanchistes  des moments de  communion uniques avec notre belle Terre.
Merci à toi mon frère de nous avoir prêté ta voix.

Mystique mi-raisin     (durée : 3’53)

Lorsque nous cherchions un titre à cette composition de Patrick, nous avons convenu tous deux qu’elle avait quelques chose de mystique mais également… ce qui après coup, ne me semble pas si mal trouvé puisque Patrick n’est jamais contre un bon verre de jus de raisin…

Une Autre Histoire     (durée : 6’22)

Une nouvelle histoire d’amour qui commence, c’est toujours la découverte…

Poker Rag     (durée : 1’34)

Une soirée de poker qui aura inspiré Patrick.

Questions sans réponse     (durée : 2’26)

Pour ces questions que posent les enfants sans que nous ne puissions y répondre de façon convaincante.

Si vous souhaitez commander le disque, profitez de l’onglet contact. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Nylon Tales « Une Autre Histoire » sera bientôt sur les plates-formes Apple Store et Spotify…

SUITE DE L’AVENTURE

Un second album

Depuis des années, j’ai laissé dans des tiroirs des idées, des compositions que j’envisageais sur un second volet de l’aventure Nylon Tales.
Dans cette phase charnière de ma vie de musicien et d’enseignant, j’ai l’intention de les rouvrir et de les enregistrer. Il y a donc fort à parier qu’un second Nylon Tales puisse bientôt voir le jour…
J’entrevois un album éclectique, dynamique et coloré.