La guitare tard ou le piano no ?
C’est seulement à presque 18 ans, alors que j’étais passionné de musique, que je fis la connaissance d’un guitariste qui changea le cours de ma vie.
Yves Jankowiak (élève de Michel Sadanowski), de formation classique se présente dans mon village pour y donner des cours. Cinq minutes après que ma mère m’ait appris la nouvelle, j’étais devant lui. Je l’ai accueilli comme le messie. Enfin, j’allais pouvoir faire de la musique et donner suite à ces quelques années de flûte que j’avais suivi avec ferveur au collège !
Il me proposa un répertoire varié : Baden Powel, J.S. Bach, George Cardoso, Led Zeppelin…
La séduction est immédiate et la passion dévorante. Je ne pense qu’à ça ! Rentrer du collège pour jouer.
Après deux années de grande complicité nos chemins se séparent et j’emporte avec moi un secret désir de me libérer de la partition et de composer.
La relation d’amitié que nous continuons d’entretenir avec Yves m’est précieuse.
Nous continuons de nous voir et de nous appeler régulièrement.
À de nombreuses reprises, il est venu constituer notre jury aux examens de guitare dans l’École de Musique de Montfort l’Amaury.
Je l’ai toujours vécu avec beaucoup d’émotions…
La liberté dans le jazz
« La vie c’est comme le jazz, c’est mieux quand tu improvises… » (George Gershwin)
La découverte de l’univers de Pat Metheny, de son lyrisme a été certainement un de mes premiers chocs musicaux. La musique dont je rêvais existait déjà… et réalisée avec un talent dont je n’avais pas la mesure. J’avais 20 ans.
Je ne me serais jamais douté que bien des années plus tard , j’aurais l’occasion de le remercier pour ce bouleversement artistique qu’il avait provoqué en moi.
Par la suite, j’ai croisé le chemin de Stéphane Guéry et de Farid Bouziani qui ont été des révélateurs. Je les voyais évoluer librement sur le manche de leur guitare, improviser, échanger. Ça a été le déclic.
Je me suis mis à fréquenter assidûment les clubs de jazz parisiens et à relever la nuit les chorus de certains Louis Winsberg, Jean-Marie Ecay, Biréli Lagrène, Georges Benson, Larry Carlton, Robben Ford…
Il fallait faire un choix et je décidai alors d’orienter définitivement ma vie vers la musique, adieu la logistique, le monde de l’automobile et des circuits.
Conscient de mon retard, je me mis à travailler la guitare quelques douze à quatorze heures par jour en autodidacte, mais de toute évidence il me fallait cadrer mon travail.
Jean-François Mignot, dont j’avais fait la connaissance au Baiser Salé (rue des Lombards) et qui contribuera au développement du groupe Nylon Tales formé à cette époque (cf. Parcours Nylon Tales), me donna alors de précieux conseils.
Gilles Réa, dont la sensibilité musicale me transporta, m’orienta vers Michel Perez qui enseignait au Conservatoire d’Orsay en section jazz. Michel sera mon guide pendant 8 années.
Je ne peux jouer sans penser à lui.
Cette époque fut effervescente et correspondit à la découverte d’un phénomène de la guitare : Sylvain Luc, mon deuxième choc musical. Sylvain est d’un avis unanime un musicien qui a repoussé les frontières de l’utilisation de cet instrument. Il ne joue plus de la guitare, il est passé au cap suivant. Le champ d’investigation qu’il offre à l’improvisation est époustouflant.
Il est incontournable.
La scène
La scène est un moment irremplaçable.
Ces instants de partage entre musiciens et avec le public, j’ai eu le plaisir de commencer à les vivre en 1988 grâce à Antoine Busquet (cf. Parcours Nylon Tales) avec qui nous formions un duo de guitare que nous baptiserons quelques années plus tard : «Nylon Tales» (des contes sur des cordes nylon). Le duo est devenu trio en 1995 avec Patrick Hantz piqueur de grand talent.
Pendant 10 ans notre fief fut le Morbihan.
Le groupe, en formations modulables, n’a cessé de se produire depuis.
(Concert à Port-Vecchio avec Jeff Mignot)
Parallèlement, j’ai intégré un groupe de bal : «Cap Music» avec lequel j’ai tourné pendant 8 huit ans. Le bal est une excellente école de la musique.
J’ai eu le plaisir de retrouver mes copains de bal : Michel Djordjian (chant et harmonica), Nicolas Djordjian (chant et batterie), Pierre Djordjian (clavier), ainsi que Caroline Lesueur (chant) sur les enregistrements du disque Nylon Tales « Une Autre Histoire » et sur les trois morceaux enregistrés pour Leila Stasia.
En 2000, toujours avec mon compère Antoine, nous avons eu l’occasion d’accompagner Gérard Lenorman devant 17000 personnes. Ça donne envie de réitérer…
(Toujours à Porto-Vecchio avec Vanessa Caracci et Joao Ferreira)
Les tournées sont devenues principalement méditerranéennes à partir de 2006 avec Nylon Tales (sur la région de Saint-Tropez puis en Corse).
Elles sont devenues franchement Corse, en 2010 avec un trio Chant (Vanessa Caracci) – Basse (Joao Ferreira) – Guitare baptisé Breezin. Notre répertoire était pop-jazz et nous avons eu le plaisir de nous produire dans les plus établissements du sud de l’île de Beauté. La formation de ce trio aura donné lieu à l’enregistrement d’un cd 5 titres de reprises sur des esthétiques variées.
Les rencontres…
Les rencontres font la richesse d’une vie. Les artistes dont j’ai croisé le chemin et qui ont marqué mon parcours sont dans chacune de mes notes.
Quelques « piges » et de belles rencontres…
Pendant deux années, j’ai eu le plaisir de travailler pour «Guitarist Magazine» et «Riff Magazine».
À l’occasion de sorties d’albums ou de tournées, il m’a été donné d’interviewer Louis Winsberg (dont j’étais fan depuis des années), Gary Lucas (guitariste de Jeff Buckley), Stéphane Sanseverino et Al Di Meola.
Ces riches échanges avec ces artistes resteront gravés dans ma mémoire et je les remercie encore pour leur générosité.
À vocation pédagogique, ces rencontres qui donnaient lieu à des relevés m’auront permis de m’interroger sur la façon de transmettre au mieux ce qu’ils m’avaient livré.
Des horizons qui s’ouvrent…
Quoi de plus jubilatoire que de continuer de s’émerveiller de ce que la musique peut nous offrir ! Une révélation récente vécue lors d’un stage que nous venons d’effectuer à Nantes avec Elisabeth (ma femme), organisé par Manuel Mahé (sonothérapeute), m’a ouvert de nouveaux horizons. Le constat est simple : l’étendue de ce que l’univers sonore peut apporter de bienfaits sur la santé est certainement sous-estimé et ce qu’il peut offrir de possibilités en terme de créativité musicale est infini. Je suis atteint de « maboulite sonore » !
Elphi Studio se dote d’un nouvel espace zen
L’enseignement
Il naît d’un rendez-vous puis n’est qu’une suite d’échanges basés sur la confiance.
J’ai toujours eu envie de partager ce qui me faisait vibrer.
L’enseignement est donc arrivé fort naturellement dans ma vie de musicien et est rapidement devenu une passion.
Je constate avec bonheur que cette passion, cette joie de transmettre grandit chaque année.
Je ne peux aujourd’hui me passer du sourire de mes élèves et de voir la joie qu’ils éprouvent à progresser sur leur instrument.
S’il m’était donné de résumer quel bonheur j’éprouve à enseigner la musique, je le ferais dans le témoignage d’Adam, jeune guitariste de 7 ans :
« J’aime passer des moments à jouer de la guitare avec mon professeur.
Je vais essayer de faire des progrès pour devenir un grand rocker célèbre.
Je trouve que c’est le plus gentil des professeurs parce que quand je gratouille la guitare n’importe comment, il ne se fâche même pas !
Je trouve que c’est un petit peu difficile de travailler la main gauche à la guitare. »
J’enseigne depuis 22 ans principalement à la M.J.C. de Rambouillet (cours de groupe de guitare, de Formation Musicale et d’Eveil Musical) ainsi qu’à l’École de Musique de Montfort L’Amaury (en cours individuels) dont je suis devenu le coordinateur pédagogique il y a 16 ans.
Grâce à cette merveilleuse maison qui s’appelait l’A.R.I.A.M., j’ai eu l’occasion de vivre de nombreuses journées d’information et de formation sur différents sujets.
L’un d’eux : « les percussions corporelles » (ou body drum) m’aura donné l’envie de pousser les investigations un peu plus loin, jusqu’à proposer des séances d’éveil ou des stages sur ce sujet.
J’aimerais associer chacun de mes élèves à l’obtention de deux diplômes d’état, l’un en Musiques Actuelles et le second en Jazz. Un grand merci pour tous ces riches échanges qui m’ont permis de faire valider un parcours pédagogique.
Cours enfants à la M.J.C. de Rambouillet (Octobre 2022)
Cours adultes
Quelques projets
Une grande motivation
Depuis des années, j’ai laissé dans des tiroirs des thèmes qui résonnaient en moi, des suites d’accords inspirants…
Je vais les reprendre et les enregistrer.
Quelques moments de privation guitaristique dûs à une main gauche malmenée m’auront tourné vers l’écriture.
Convaincu que rien n’arrive par hasard, cette distance prise par rapport à l’instrument a été plus que bénéfique.
Un second Nylon Tales devrait certainement voir le jour…
Des arrangements fleuriront sur ce site et j’en ferai des vidéos.
Je vais m’adonner à ma guitare, à l’harmonica, au clavier, au plaisir de siffler et fort probablement à bien d’autres instruments encore pour partager ces moments d’inspiration avec vous.
Voici donc le dessein pédagogique et de créativité artistique qui se profile pour le Studio Elphi qui devrait fonctionner à plein régime ces prochaines années. Je m’en régale par avance…