BREEZIN’

Guitare logo moyenne

Un feeling immédiat…

Des amitiés de longue date

Le plaisir de jouer avec des amis de longue date et un feeling immédiat pour un répertoire résolument jazz-pop.

Joao et vanessa**

(Au Carré Noir à Porto Vecchio avec Vanessa Caracci et Joao Ferreira)

PARCOURS

Breezin’ découle des nombreux concerts que nous avons pu faire ces dernières années avec Vanessa Caracci (chanteuse à la voix de velours que je connais depuis 30 ans), Jean Chaumont à la guitare (copain de conservatoire et guitariste de talent que je vous ai présenté dans l’onglet « Portrait ») puis Joao Ferreira, devenu bassiste attitré de ce trio et ami de longue date.

Je préciserai que j’avais rencontré Joao alors que je n’avais encore entamé mon parcours de musicien professionnel. Il partait en tournée sur quelques jours avec Stéphane Guéry et je l’avais accompagné. À cette époque (j’avais 25 ans), j’avais été bluffé par la virtuosité de ce guitariste avec lequel j’allais sans le savoir encore, prendre quelques cours.

Le répertoire abordé dans le cadre de notre trio avait évolué et s’éloignait du projet Nylon Tales, axé sur des guitares acoustiques.

Nous sommes partis en tournée d’été en Corse pour la saison 2013 ayant rebaptisé notre trio « Breezin’ » et avec sous le bras cinq titres : «My Heart Belongs to Daddy» (de Cole Porter, version Marylin Monroe), «Baker Street» (de Jerry Rafferty), «My Baby Juste Cares for Me» (de Nina Simone), «Rivers of Love» (de Salvadore Poe chanté par Lisa Ekdahl) et «lmagine» (de John Lennon) enregistrés et mixés par Karim Hamida à qui nous devons beaucoup. Il s’agit là certainement des premiers titres d’un album plus complet qui comprendra des compositions que nous finaliserons au cours des prochains mois.

Le retour que nous avons eu de cette tournée en 2013 nous a incités à prendre rendez-vous avec la Corse chaque été. Nous tournions dans les plus beaux établissements du sud de l’île, comme dans les restaurants plus modestes et les campings où l’accueil qui nous était réservé nous a clairement signifié que le peuple corse aimait la musique. J’ai d’ailleurs pu le vérifier, invité par le Conservatoire de Bastia à former un jury pour des examens de fin d’année en 2018.

Quelques références

  • Le Belvédère
  • Le Roi Théodore
  • Le Carré Noir
  • Le Moby Dick

ENREGISTREMENTS