AUTRES RÉALISATIONS

Guitare logo moyenne

La vie d’un musicien est une suite de projets qui le nourrissent à chaque moment…

ARTHUR ET LA NOUVELLE QUÊTE

Un projet enthousiasmant, un très beau message, un spectacle prometteur…

J’ai rencontré Gwenaëlle Roussel à Montfort l’Amaury (nous avions son fils en classe de batterie à l’École de Musique).
Elle m’a fait part de son projet mené en co-composition avec Dave Dario (artiste Universal Music France et finaliste de la Nouvelle Star Édition 2010). J’ai été immédiatement emballé !

Après quelques répétitions en trio chez Gwen, elle m’a confié la composition d’une équipe pour un concert de présentation du spectacle avec Jean-Charles Acquaviva (claviers), Rodolphe Perroquin (batterie), Joao Ferreira (basse), et bien entendu Gwen Roussel (chant) et Dave Dario (chant et guitare).

À cette époque, il semblait fort probable que TF1 signe un contrat pour que le projet prenne une autre envergure…

Quelques temps plus tard, nous nous sommes retrouvés (avec mon copain Joao Ferreira) en studio à Paris pour enregistrer 2 titres avec Steve Shehan.

Deux titres avec Steve Shehan à la direction artistique

La Colère (Gwen Roussel et Dave Dario)

L’Ombre et la Lumière (Gwen Roussel et Dave Dario)

Quelques extraits du concert de présentation en vidéo

Le clip « Merlin »

GUY HONORAT

Une voix à la « Voulzy »…

En 2005, je rencontre Guy Honorat, l’ami d’un de mes élèves. J’avais entendu dire de lui, «tu verras, il a une voix à la Voulzy…». Nous nous rencontrons donc un soir et Guy me fait écouter ce qu’il a enregistré, ses maquettes. Ça sent bon le soleil et effectivement, l’influence «voulzienne» est très nette. L’une de ses collègues et amie est la voisine de Laurent Voulzy. Elle a l’intention de lui faire écouter ce que fait Guy. Je lui suggère de travailler sur un titre : « De Mon Île » afin d’enregistrer quelque chose de plus professionnel. Nous avons travaillé trois mois sur la composition, les textes et les arrangements. En juin 2005, « De Mon Île » sort du studio (de mon studio, pour la première fois…). Je remets à Quiberon et en main propre le fruit de notre travail à Laurent Voulzy que j’avais l’habitude de croiser là-bas pendant les saisons estivales. Nous n’aurons pas d’écho si ce n’est qu’il semblerait que son ingénieur du son ait écouté le morceau en boucle.

LEILA STASIA

Une artiste accomplie…

J’ai fait la connaissance de Leila Stasia (alias Anne Legras) en 2001. J’ai d’emblée été sous le charme de cette chanteuse. Sa sensibilité, ses textes, son talent de musicienne éclectique m’ont désarçonné. Nous nous sommes très vite entendus et avons eu assez rapidement pour projet d’enregistrer trois titres en compagnie de Mathieu Balaï à la basse. Notre principal objectif était de disposer d’un outil de démarchage en vue de faire des concerts.
Fabien Chevallier nous a accueillis dans son studio Arts Magnétiques de Boinville le Gaillard, que nous avions fréquenté lors de l’enregistrement de Nylon Tales (Une Autre Histoire). Nous sommes sortis du studio avec trois chansons (ci-dessous).

Mes copains de bal de l’Orchestre Cap Music auront contribué à l’enregistrement de ces titres. Un grand merci à Michel Djordjian (choeurs), Nicolas Djordjian (batterie et percussions), Pierre Djordjian (claviers) et Caroline Lesueur (choeurs).

La dernière fois que j’ai eu Anne au téléphone (il y a quelques temps déjà), elle me confiait avoir beaucoup évolué et se sentait loin de ce que nous avions fait à l’époque. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de mettre ces morceaux sur ce site. Anne a eu l’occasion de participer aux Rencontres d’Astaffort organisées par Francis Cabrel, lequel marqué par la qualité des artistes de son cru a décidé de les faire jouer au Casino de Paris en première partie de l’un de ses concerts.
Je vous invite à aller écouter Anne sur les nombreux enregistrements qu’elle a laissés sur Youtube. Elle s’accompagne seule à la guitare. Il y a fort logiquement des choses magnifiques. J’espère que nous nous retrouverons prochainement..

Trois titres enregistrés avec Leila Stasia

Je comptais sur toi (Anne Legras – arrgt. Ph.Dardel)

Anne Legras (Chant),  Mathieu Balaï (Basse), Michel Djordjian (choeurs),  Nicolas Djordjian (Batterie), Pierre Djordjian (Claviers), Caroline Lesueur (choeurs), Philippe Dardel (Guitare)

Dernier Soir (Anne Legras – Philippe Dardel)

Anne Legras et Olivier Dardel (Chant), Mathieu Balaï (Basse),  Nicolas Djordjian (Batterie et Percussions), Philippe Dardel (Guitare)

Elle Continue (Anne Legras – Arrgt. Ph. Dardel)

Anne Legras (Chant et Guitare), Mathieu Balaï (Basse), Philippe Dardel (Guitare)

24 STRINGS A DAY

Une belle complicité née au conservatoire…

Les années de conservatoire, plus exactement à L’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la vallée de Chevreuse dans la section Jazz de Michel Perez, m’ont amené à faire de belles rencontres. De belles amitiés durables sont nées de cette époque. Avec trois de mes compères jazzmen : Benoit Garlandat, Karim Malki et Jean Chaumont. Nous avons décidé dans notre dernière année de conservatoire de monter un quartet de guitares. La viabilité de ce projet reposait sur des arrangements dont l’objectif était de bien déterminer le rôle de chacun afin de ne pas se marcher sur les pieds … ou sur les cordes. En 2003, nous décidons de passer une journée ensemble en studio.
Cinq titres ont été enregistrés lors de cette séance que je me suis permis de baptiser «24 Strings a Day».

Cinq titres enregistrés avec mes copains de conservatoire

Summertime (G.Gershwin – Arrgt. K.Malki)

(Je prends le premier chorus et Benoit le second)

Peine Ombre (B.Garlandat)

Le Ciel (K.Malki)

Vents d’Ouest (Ph.Dardel)

(Benoit prend le premier chorus et je prends le second.)

Ballade de l’Esthète (J.Chaumont)

NESSA

De la pureté dans la voix

Nessa est une chanteuse à la voix très pure. Très attirée par les ambiances acoustiques et les artistes dans la mouvance de Rickie Lee Jones, elle constitue son propre groupe en 1994 (de mémoire). Alors guitariste de cette formation, je lui présente quelques compositions qu’elle souhaite mettre en chanson. Avec l’aide de son compère de l’époque (batteur du groupe) qui écrit ses textes, elle enregistre deux ans plus tard un album prometteur de cinq titres.

Nessa sera produite par Mick Lanaro et fera la première partie de Michel Jonasz en 1997. Elle sera plus tard choriste de Patricia Kass.