PÉDAGOGIE

Guitare logo moyenne

Pour mieux vous accompagner sur votre parcours de guitariste…

Voici quelques outils pédagogiques qui je l’espère vous permettront de faire évoluer votre niveau musical.

Vous y trouverez (au format pdf) des informations ayant trait à la technique, à l’harmonie, au solfège, à l’improvisation…

D’ici peu paraîtront des vidéos pédagogiques…

Profitez-en bien !

Documents vierges

Gammes, Arpèges et Accords

Autres Notions et Exercices

Astuces

S’y retrouver avec la notation internationale…

A  La claire Fontaine

Im B  Si le heureux

C  Do
mmage

D
c’est son pantalon

E  Mi
le Zola

F
c’est Fa cile

G  Sol
dé mon compte

Ouvrages Pédagogiques

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous munir des ouvrages suivants :

Théorie Musicale 

  • Théorie Musicale, J’apprends la musique avec plaisir, collection Music en Poche
    (Hit Diffusion)

  • The French Guitar Book (des gammes aux accords) de Romain Morlot

Jazz et Musiques Actuelles 

  • Jazz Mode d’Emploi vol 1 & 2 de Philippe Baudoin
    (Editions Outre Mesure)
  • Méthode d’Improvisation et de Violon Jazz de Didier Lockwood & Francis Darizcuren
    (Editions Salabert)
  • Théorie des Musiques Actuelles par l’Ecoute de Jean-Christophe Hoarau
    (Editions Paul Beuscher)

Flamenco

  • Méthode Élémentaire de Guitare Flamenca de Manuel Granados
    (Editions Outre Mesure)

Le Saviez-vous ?

La notation musicale « do, ré, mi, fa, sol, la, si », notre alphabet de la musique est une invention qui remonte au XIème siècle.
Le moine italien Guido d’Arezzo avait choisi le début de chaque vers de « l’Hymne à Saint Jean-Baptiste », en latin, pour former les premières notes : « ut, ré, mi, fa, sol et la ».
Le texte était le suivant : « Ut queant laxis, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte lohannes ».
Cela signifie : « Que tes serviteurs chantent, d’une voix vibrante, les admirables gestes, de tes actions d’éclat, absous des lourdes fautes, de leurs langues hésitantes, nous t’en prions Saint Jean ».
Le « Si » est apparu à la fin du XVIème siècle, quand au « Do » (pour Dominus), il a ensuite remplacé le « Ut » jugé peu musical.

Quelques anecdotes

Lors de mon premier cours avec de jeunes élèves débutants (8-10 ans), je propose de faire des petits escaliers sur nos cordes à vide mi, si, sol, ré, la, mi
en alternant index – majeur à la main droite (mi mi, si si, sol sol…), puis de redescendre sur ces mêmes cordes. (Je préciserai qu’ils sont tous droitiers)
Je vois les élèves se chercher du regard et s’interroger sur ce que peuvent bien être ces doigts : index – majeur…
Je leur demande : « Au fait les enfants, vous connaissez le nom des doigts de la main droite…? »
Après quelques secondes de réflexion, une élève me répond : « À la main droite, oui ! Mais alors à gauche ??? »

Nous abordions notre premier barré (un Fa en première case) dans un cours d’adolescents.
Une élève en difficulté me demande : « Philippe, est-ce que tu peux m’aider ? Ça ne sonne pas bien. »
Elle avait positionné son doigt trop de loin de la frette.
Je lui réponds : « Bien sûr ! Rapproche ton doigt de la frette. »
L’élève se lève, prend sa chaise et se recule d’un mètre dans la salle en se rapprochant de la fenêtre…
Elle s’assied et me demande : « Tu penses que ça ira ici ? »
Je lui réponds : « Je ne sais pas. Mais essayons ! »
Elle avait entendu : « Rapproche donc toi de la fenêtre… »
Je ne saurais trop dire pourquoi mais son barré sonnait bien mieux…

Un jeune élève (7 ans) laisse tomber sa guitare en cours en début d’année.
Il la ramasse. L’inspecte sous tous les angles et conclut :
« Ouf, pas d’abîmure ! »

 

Une élève arrive la première dans son cours de groupe.
« Philippe, tu sais, j’ai travaillé la mélodie que tu nous as donnée mais franchement, je ne la reconnais pas du tout ! »
Je lui propose de me la jouer. Elle ne respectait pas la durée des notes et notamment celle des nombreuses blanches qui constituaient cette mélodie.
« Oui, je comprends mieux. » Lui dis-je.
« Il faudrait que tu veilles à respecter la durée des notes. »
Je me penche vers elle et lui demande : « Par exemple, une blanche dure…??? »
Elle me répond : « D’accord !»

En début de cours, une élève me dit :
« Philippe, j’ai travaillé le morceau toute la semaine et je n’ai absolument pas reconnu ce que tu m’as joué la dernière fois. »
Je lui suggère de me le jouer.
Le morceau impliquait l’utilisation d’un capodastre (en 5ème case) qu’elle avait acheté pendant la semaine.
Elle prend sa guitare et joue le morceau en posant ses doigts derrière le capodastre…
Je lui précise : « Et oui, c’est de ma faute. J’aurais dû t’en parler… »

Alors qu’il était en train de jouer, un élève s’interrompt et me demande :
« Philippe, comment fait-on les molos à la guitare ? »
J’ouvre de grands yeux… « Les molos ??? »
« Oui, j’ai vu qu’en musique on pouvait faire des trémolos, mais moi je préfère commencer doucement. »

Pour un stage accueillant de jeunes guitaristes, j’avais composé un morceau : « Le Petit Carrousel sous la Neige ».
De retour de vacances, une jeune élève de 10 ans à qui j’avais donné la partition quelques semaines plus tôt, me dit : « Philippe, je suis désolée. Je n’ai pas eu le temps de travailler le petit cassoulet sous la neige ! »
Je lui ai promis de lui composer un morceau qui s’appellera : « La choucroute sous la pluie ! « .

Et les concerts…!!!

Que seraient les outils pédagogiques sans aller à la rencontre des artistes…?

Ah, si j’avais gardé tous mes tickets…

Quelques-uns ici  !